CAPEB - Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Union régionale des Pays de la Loire: le syndicat professionnel des artisans du batiment
> contact
> recherche sur le site
CAPEB : les artisans au service des artisans et des petites entreprises du bâtiment

DEVELOPPEMENT DURABLE

les dossiers
trouver une entreprise

 

 

 

 

 

 

 

une définition

Le souci de prendre en compte et de protéger l'environnement, les ressources naturelles et de lutter contre la pollution amène à un nouveau comportement : garantir le bien être actuel sans compromettre celui des générations futures.

A cette préoccupation environnementale est lié évidement un volet économique (produire et consommer autrement) et social (n'oublier personne)… Ces trois thèmes sont les piliers du Développement Durable.
Le développement durable, on en en parle, il est à la mode… mais concrètement ?

Chacun est concerné, chacun peut agir, personnellement et professionnellement.

L'épuisement des gisements d'énergie fossiles dont la raréfaction s'accélère et le dérèglement climatique conduiront très bientôt à des conséquences dramatiques pour l'Homme et son Environnement. :

  • accès à l'eau,
  • perte de la biodiversité,
  • accident climatique,
  • désertification,
  • déplacement de population,
  • conflits…

Devant l'urgence, la France s'est ainsi engagée à diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2050, principalement le dioxyde de carbone - CO2., afin de contenir le réchauffement climatique : c'est le Facteur 4 .

La filière de la construction est tout particulièrement concernée et doit se mobiliser parce qu'elle produit des matériaux, qu'on les transporte qu'on les met en œuvre pour des bâtiments (maison, immeuble, bureaux, commerce…)

Ces bâtiments :

  • s'inscrivent durablement dans le paysage,
  • génèrent des déchets (en phase de construction, d'utilisation et de démolition ou remplacement)
  • consomment de l'énergie (éclairage, matériel, chauffage, climatisation).
  • représente en France 43 % de l'énergie totale consommée et 25% des émissions de GES (chauffage, climatisation, équipements…)

l'urgence : économiser les ressources
et réduires les besoins en énergie

Pour reduire la facture " énergie ", plusieurs outils réglementaires visent la performance énergétique des bâtiments :

  • pour le bâti existant : Le Diagnostic de performance énergétique (DPE), est obligatoire pour les ventes et les locations de logements et une Réglementation thermique pour les bâtiments existants s'impose depuis novembre 2007.
  • pour le bâti neuf : La Réglementation thermique 2012 (RT 2012) généralise les Bâtiments basse consommation (BBC)
  • les orientations prises suite au Grenelle de l'environnement puis avec le Plan Batiment Durable renforcent ces exigences
  • l'écoconditionnalité des aides (Eco-PTZ, CITE...) à la rénovation énergétique des logements impose le recours à des entreprises RGE.
  • les formations FEEBat RENOVE prépare le profesisonnel à devenir RGE

Les solutions concrètes : La démarche " Négawatt "

  • Réduire les besoins en énergies des bâtiments :
    • Développer les techniques d'isolation (murs, toitures, menuiseries... et soigner les interfaces, le bâti existant étant le plus gros gisement d'économie)… tout en garantissant le renouvellement d'air intérieur (ventilation) et le respect du bâti ancien de qualité.
    • Privilégier les apports solaires et l'inertie du bâtiment pour les constructions neuves (conception, orientation, isolation, choix des matériaux…) tout en assurant le confort d'été (casquettes, ventilation, végétation…)
  • Favoriser la performance des équipements existants (régulation de chauffage…) ou le remplacement par des équipements économes (pompes à chaleur, chaudières à condensation …)
  • Utiliser les énergies renouvelables.

plus d'info sure la démarche Negawatt : www.negawatt.org

 
 
 
 


les artisans acteurs
du développement durable

l'artisan et l'entreprise artisanale du bâtiment sont et doivent rester les acteurs incontournables du Développement durable et devenir " ECO Artisan "

pour les performances énergétiques

Chaque artisan, quelque soit son métier :

  • doit savoir identifier les qualités et lacunes énergétiques du bâti de son client
  • doit pouvoir ensuite proposer des priorités d'amélioration énergétique
  • ... tout en garantissant un air sain et renouvelé et en respectant la valeur patrimoniale du bâti.

La CAPEB propose des formations à l'amélioration énergétiques des bâtiments FEEBat

l'artisan et l'entreprises artisanal est aussi l'acteur incontournable des Energies renouvelables. De par sa proximité, ses compétences, le conseil, le suivi de l'évolution du matériel, il propose à son client une solution adaptée au besoin.

 

La Capeb propose régulièrement des formations en matière de chauffe-eau solaire, chauffage solaire, chauffage au bois, pompe à chaleur ou photovoltaïque.

ECO Artisan : l'artisan de la performace énergétique

Après le Grenelle de l'Environnement, la marque ECO Artisan est créée par la Capeb pour répondre aux marchés de demain sur l'amélioration énergétique du bâti existant.

Plus d'info sur la marque ECO Artisan


 

Pour un habitat sain et durable car accessible à tous

L'habitat sain est le thème central des réflexions en cours du monde du bâtiment. Plus large que l'environnement, il comporte des préoccupations notables en matière de santé. Rappelons que les risques liés à l'amiante, mais aussi au plomb avec le saturnisme, au radon, aux composants organiques volatils (COV) sont présents dans tous les esprits. La qualité de l'air et celle de l'eau sont concernées au plus haut point.
La construction saine renvoie à une forme de bon sens trop souvent oublié : choix des bons matériaux, impact environnemental du logement, durée de vie…
Les artisans ont beaucoup de compétences, d'atouts, de spécificités à faire valoir sur ces questions.

L'artisan doit donc garantir la qualité de l'air en luttant contre l'intoxication au monoxyde de carbone (risque CO), en assurant une ventilation efficace du logement, en limitant l'utilisation de matériaux et produits dégageant des Composés organiques volatils (COV).

En ce qui concerne l'eau, la CAPEB développe des partenariats avec l'Office International de l'Eau (OIE). Des réunions d'information sur les questions relatives à l'eau (pollution, légionellose, plomb, réglementation, …) et la formation Quali'eau adaptée aux professionnels est mis en place.

Accessibilité et adaptabilité du logement
Viellissement, accident de la vie : différents handicaps sont pris en compte dans la loi de 2005 sur l'égalité de chances. Outre les cheminements extérieurs, le stationnement, les accès au bâtiment et les circulations intérieures (ascenseurs, escaliers …).le professionnel veillera à l'aménagement des pièces (chambre, cuisine, salle de bain, WC…) et à l'accès et à l'utilisation aisés des équipements et des commandes.

les fiches métiers

la CAPEB Pays de la Loire a rédigé et diffuse des fiches de bonnes pratiques environnementales pour chaque corps de métier.
Ces fiches métiers environnement visent à faire prendre conscience et sensibiliser les artisans du bâtiment vis-à-vis des impacts, positifs et négatifs sur l'environnement de leur activité en développant les rubriques :

  • Comment pratiquer au mieux mon activité en préservant l'environnement ? (gestion des déchets, économies d'eau, économies d'énergie, points spécifiques à l'activité : qu'est-ce que je peux faire ?)
  • Comment développer mon offre construction saine ? (en détaillant l'ensemble des techniques ou procédés mis en œuvre contribuant à la préservation de l'environnement)

Avertissement : Ces fiches vous sont proposées en téléchargement mais n'ont pas de caractère exclusif ni exhaustif.

Ces fiches ont été réalisée en décembre 2004 avec le soutien de l'ADEME pays de la Loire et du Conseil régional Pays de la loire pour le salon de la construction ARTIBAT.

sont évidemment perfectibles car les lois, les normes, les nouveaux produits, les connaissances et idées pré-concues évoluent rapidement dans ce domaine.

Vous pouvez les diffuser à votre tour, notre intérêt étant de communiquer et sensibiliser tous les acteurs de la construction.
merci de citer vos sources.

Si vous souhaitez compléter ces fiches, contactez :
CAPEB Pays de la Loire - Yannick Février - T : 02 40 89 71 47

Télécharger les fiches métiers (format .pdf) :


La gestion des déchets

Dans le domaine des déchets, la CAPEB a déploré que les lois sur l'environnement de 1975 et 1982 n'aient pas donné d'instructions particulières pour les déchets du BTP. Elle a interpellé régulièrement les ministres concernés.

La publication de la circulaire inter-ministérielle, environnement et logement, signée le 15 février 2000, sur la planification des déchets du BTP a été suscitée par la mobilisation de la CAPEB

Les artisans du bâtiment, sur le terrain, ont à cœur de créer un dialogue avec les élus locaux qui peuvent être des maîtres d'ouvrage et qui doivent surtout mieux comprendre les problèmes particuliers du secteur : petits chantiers, faibles quantités de déchets, chantiers de réhabilitation.

Les objectifs de la CAPEB sont les suivants :

  • pas de nouvelle taxation par l'intermédiaire d'une redevance spéciale qui serait une manière déguisée pour les collectivités locales de faire encore payer les artisans
  • des filières d'élimination proches avec un réseau de centres de stockage adapté
  • la prise en compte des spécificités des chantiers de l'artisanat
  • la reconnaissance de la notion d'inertes pour une majorité de déchets
  • l'ouverture de centres de stockages pour ces inertes
  • l'accès facilité aux déchetteries.

source : www.capeb.fr

En Pays de la Loire, les partenaires du BTP se concertent sur les déchets.

l'Observatoire Régional de la Qualité de la construction (ORQ) est une instance de concertation entre les professionnels concernés et l'État. Il a été créé à l'initiative de la Direction régionale de l'Équipement - DRE - des Pays de la Loire et regroupe les représentants de la maîtrise d'ouvrage (HLM, promoteurs privés, maîtres d'ouvrage publics, …), de l'ingénierie (architectes, bureaux d'études et de contrôle) et les représentants des entreprises.
Par un travail en ateliers thématiques, l'ORQ cherche à initier des actions concrètes et pratiques pour améliorer la qualité de la construction et participer au développement durable.

l'atelier "déchets" de l'ORQ cherche à répondre aux enjeux ocaux que représente la gestion deds déchets du BTP.

la gestion des déchets de chantier

la CAPEB vous propose une page d'information qui fait le point sur :

 

haut de la page


La démarche H.Q.E.

Définition formelle de la qualité environnementale des bâtiments (QEB)

La qualité environnementale des bâtiments correspond aux caractéristiques du bâtiment, de ses équipements (en produits et services) et du reste de la parcelle de l'opération de construction ou d'adaptation du bâtiment qui lui confère l'aptitude à satisfaire les besoins de maîtrise des impacts sur l'environnement extérieur et de création d'un environnement intérieur confortable et sain."

Définition exigentielle de la QEB

L'exigence environnementale générale pour la qualité environnementale d'un bâtiment se décompose en quatorze exigences environnementales particulières, appelées "cibles", organisées en deux domaines :

  • Maîtrise des impacts sur l'environnement extérieur
  • Produire un environnement intérieur satisfaisant

source : association HQE

Pour tout savoir : association HQE site : www.assohqe.org

 

haut de la page
 

 

DOSSIERS ET ACTUALITÉ

 

F

Guide qualité de l’eau

Guide qualité de l’eauLa CAPEB Pays de la Loire a édité un guide  pour les responsables d’établissement d’hôtel, résidence de tourisme, camping :
LES CONSEILS DE VOTRE ARTISAN  POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DE L’EAU  DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Où sont évoqués les risques vis-à-vis du plomb  et des légionnelles
  • Quels sont les problèmes possibles
  • Quels sont les bons réflexes à adopter
>> Téléchargez le guide Ce guide a été réalisé avec le soutien de l’ARS – Agence régionale de la santé-  dans le cadre du dans le cadre du PRSE2

 

 

 

 

Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

Parce qu’il est urgent de réduire les quantités de déchets et d’inciter les ménages à agir, l’ADEME, à la demande du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, lance aujourd’hui une grande campagne de mobilisation du public sur la réduction des quantités de déchets ménagers.

Plus d'info

 

L'air des logements

Premier état national de la qualité de l'air intérieur dans les logements
Le premier état national de la qualité de l'air intérieur dans les logements a été rendu public le 21 novembre.
Il a été établi à partir des investigations réalisées dans le cadre de la Campagne Nationale Logements, menée par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur entre 2003 et 2005.

plus d'info et résultat de l'enquête sur www.air-interieur.org

l'actualité en Pays de la Loire avec l'ADEME régionale

 

Qualité de l'eau, qualité de l'air :
les professionnels de la CAPEB s'engagent

qualité de l'eau : L'appellation Quali'Eau :
Quali'Eau est une appellation mise en place par la CAPEB, reconnue par le Ministère de la Santé, pour identifier les compétences des artisans plombiers concernant la qualité sanitaire des réseaux intérieurs d'eau potable.

qualité de l'air : le monoxyde de carbone

Les CAPEB des Pays de la Loire, avec la DRASS et le CSTB, ont entrepris une démarche de sensibilisation des professionnels au risque CO à travers des soirées d'information dans les départements des Pays de la Loire et des formations spécifiques pour les plombiers- chauffagistes.

Gestion des déchets : Les professionnels vendéens du BTP s'organisent avec ACEVE-PRO

l'association qui coordonne l'élimination, le réemploi et la diminution des excédents de chantiers des professionnels du BTP de Vendée. a mis en ligne son site web.

Plus d'info : www.acevepro.com

Acccessibilité et adaptation du logement

retrouvez la nouvelle rubrique sur ce site

Gestion des déchets? à chaque déchet, sa solution!

Retrouver l'info déchets et les fiches pratiques de l'ADEME

Campagne nationale : Faison vite, ça chauffe

Campagne de mobilisation nationale sur la maîtrise de l'énergie et le changement climatique

l'ADEME lance une vaste campagne de mobilisation pour inciter le grand public à la maîtrise de l'énergie et le sensibiliser aux dérèglements climatiques engendrés par les émissions de gaz à effet de serre.

Plus d'info : site ademe

Développement durable et normalisation

Sur le site de l’Association des industries de produits de construction - AIMCC on trouve la liste des fiches des déclarations environnementales et sanitaires établies par ses adhérents, selon la norme expérimentale XP P01 010.

lien direct - rubrique public/ publication

 

Capeb, artisan, artisanat, batiment, syndicat, énergie economie, entreprise, développement durable, énergie renouvelable, installateur, ecoconstruction, ecoartisan

liens utiles

 

haut de la page
   
accueil I services I métiers I formation I actualité I développement durable I ECO Artisan | patrimoine I dossiers I recherche I contact