Qualité de l'eau :

les professionnels s'engagent

 

la démarche Quali'eau

La CAPEB met en place l'appellation Quali'Eau

Les artisans plombiers développent leur savoir-faire sur des questions spécifiques liées à la distribution d'eau potable : plomb dans l'eau, légionelles, disconnecteurs…

L'appellation Quali'Eau :
Quali'Eau est une appellation mise en place par la CAPEB, reconnue par le Ministère de la Santé, pour identifier les compétences des artisans plombiers concernant la qualité sanitaire des réseaux intérieurs d'eau potable.

Pourquoi créer une telle appellation ?
Les artisans plombiers chauffagistes jouent un rôle essentiel dans la distribution de l'eau potable jusqu'au robinet de chacun d'entre nous. Depuis quelques années, les évolutions réglementaires et techniques ont été nombreuses, avec le plus souvent des conséquences techniques importantes sur le réseau intérieur de distribution d'eau. Citons par exemples les normes de plomb dans l'eau potable, la lutte contre la présence de légionelles dans les réseaux d'eau chaude …
Autant de thèmes qui ont incité la CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment) a créer au niveau national l'appellation Quali'Eau.
Cette appellation répond également à une demande des décideurs et de l'autorité sanitaire dans le domaine, de pouvoir identifier des professionnels ayant une compétence spécifique sur ces aspects.

Comment un artisan plombier peut-il obtenir l'appellation ?

  • Il participe à une formation : Chaque professionnel participe à une formation technique poussée, qui balaye en 10 jours l'ensemble des problématiques relatives à l'aspect "sécurité sanitaire des installations intérieures d'eau potable"
  • Il réussit une évaluation à l'issue du stage, sous le contrôle d'un jury indépendant.

    retrouvez la liste des artisans titulaires Quali'eau

 

un nouveau guide pour la qualité de l'eau et la qualité de l'air

Pour préserver la qualité de l'eau et de l'air dans votre logement,retrouvez dans ce guide les conseils de votre artisan

Téléchargez le guide

Ce guide est réalisé avec le soutien
de l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire
- ARS

 

 

édition de dépliants pour la qualité de l'eau au robinet

L'eau destinée à la consommation humaine doit être préservée, économisée et avoir une qualité sanitaire irréprochable.

Le plombier est responsable conjointement avec les propriétaires du bâtiment du maintien de la qualité de l'eau potable entre le compteur et le robinet. Son rôle de conseil auprès du client, et son savoir-faire sont indispensables pour rester présent sur le marché de l'eau potable et préserver sa place d'interlocuteur privilégié des consommateurs.


C'est dans cet objectif que dans le cadre d'actions régionales en faveur d'une meilleure gestion de l'eau dans le bâtiment, l'Union régionale CAPEB Pays de la Loire a réalisé des documents pédagogiques à l'intention des professionnels, avec le soutien

On y trouve :

une chemise avec des fiches qui reprennent l'essentiel de la réglementation ainsi que les aspects techniques liés à la qualité de l'eau potable dans le département. Elle donne également des indications précieuses pour économiser l'eau dans les bâtiments.
un dépliant "la qualité de l'eau au robinet"

Pour plus d'information , contactez votre CAPEB départementale